menu.gif (34175 octets)

Vous trouverez ici des itinéraires, des endroits à voir, des coins pour se baigner dans le Tarn et que sais-je encore...
Les informations ci-dessous proviennent soit du P.N.C., soit du Guide de la Lozère, soit de mes propres expériences..

Une petite galerie de photos en cours de création


Cette rubrique est divisée en quatre parties :

A vos sac à dos !!!

Un des grands centres d'intérêts de la Lozère et de la région des Cévennes est qu'elle offre de très nombreux sentiers de randonnées, allant de la promenade digestive au trek de plusieurs semaines. Je ne recenserai pas ici tous les sentiers existants mais plutôt les ballades sympa qui ne sont pas forcement sur les guides.
Tous les itinéraires suivants se font au départ de Florac.

Balades en famille sans aucune difficulté :

Les menhirs du Mont Lozère :

A la sortie de Florac prendre la route du Pont de Montvert. Après être passé sur le Tarn par un vieux pont étroit, bifurquer à gauche vers "Les Bondons". La route vous emmène d'abord au fond d'un petit vallon, puis vous traverser une ancienne mine d'uranium (ici la route s'améliore). La montée sur le mont Lozère commence après le villages des Bondons. Vous passez sur la gauche les "Puechs des Bondons", deux mamelons qui constituent une petite ballade à eux seuls. Vous tournerez à gauche sur la D 35 en direction du Col de Montmirat. Laisser la voiture à gauche dès que l'on aperçoit le premier menhir sur la crête à gauche. Suivre le chemin de menhir en menhir dans le vallon...
Rentrez en voiture par la Cascade de Runes (direction Fraissinet de Lozère) : magnifique site (une des plus grandes cascades d'Europe)

La cascade de Lozerette :

Suivre le même itinéraire que ci-dessus. Laisser la voiture à la mine. Descendre au petit village en contrebas et le traverser. C'est un petit village typique où on n'a pas encore l'habitude de voir des touristes. Suivre les flèches en bois. Arrivé au pied de la cascade, un conseil : passez par la gauche de la cascade et grimpez au sommet. Aller voir les vieilles maisons du hameau de Lozerette non loin de la cascade. Rentrez par la route (vous pouvez vous arrêter aux Bondons) direction Florac et vous retrouverez la voiture.

Les bords du Causse Méjan :

Tous les Floracois ont déjà une fois fait cette promenade. Montez sur le Causse en prenant la route qui part du centre ville, au bout de l'esplanade. Une fois arrivé au sommet, laissez la voiture sur un parking en terre battue 200 m après le dolmène sur la droite. Ici, il existe au 10 chemin qui mènent tous au même endroit. Munissez-vous d'une carte IGN 25/1000ème du Causse : très utile. Suivez les bords du causse à travers champ ou sur les chemins. Passez à coter d'une vieille (et charmante) bergerie encore utilisée. Continuez jusqu'au pylône radiotelephonique qui domine Ispagnac et l'entrée des gorges du Tarn (en face, c'est le Causse de Sauveterre). Revenez par où bon vous semble.

Ballades sportives :

Rochefort :

Si vous passez à Florac vous ne pouvez pas ne pas remarquer cet énorme rocher qui domine la ville au bord du Causse Méjan. Je vous propose d'y grimper au départ de Florac.
ATTENTION : Cette promenade est difficile et nécessite une bonne endurance. Prévoyez un pic-nic.
On commence l'ascension derrière le château de Florac par le Parc Paul Arnal. Ensuite, on longe quelques mètres la route du Causse pour bifurquer à gauche sur un sentier balisé qui monte à travers champ. Les premières foulées sont encore agréables. Bientôt on arrive au pied du rocher et on attaque le petit couloir qui permet de rejoindre le sommet de Rochefort. Une fois arrivé en haut, profitez de la vue et pic-niquez. Attention au bord !!!
Une fois ravitaillé, longez le causse à flanc sur les sentiers de moutons jusqu'au pylône rouge et blanc (attention de ne pas descendre trop bas : restez toujours juste en dessous du bord). Pour redescendre, prendre le chemin qui part non-loin du dolmen situé au bord de la route. Redescendez à Florac en suivant ce sentier. Plusieurs alternatives s'offrent à vous : le chateau de Grailhon ou le village de Monteils. Tous les chemins vous mèneront à Florac (avec plus ou moins de détour).
Vous voilà arrivé, vous avez bien mérité un Pastis et des olives sous les platanes de l'esplanade.


Le tour des menhirs et dolmens de la région

Voici deux cartes vous perméttant de vous repérer lors de vos promenades pour ne rater aucun menhir.

  1. Autour des Bondons...
  2. Le circuit des Grands Causses

BAIGNADES...
SENTIERS DE RANDONEES...

Il existe de trés nombreux coins de baignade dans les environs de Florac (le coin que je connais le mieux). Certains peuvent être très fréquentés l'été, certains sont nudiste, etc.. à vous de faire votre choix.

Les Oules (ou les marmites du diable)

Aller jusqu'au Pont-de-Montvert et prendre la route du Col de Finiels. Après 2 ou 3 virages, il y a une petite route qui part à droite vers l'Hopital. Cette route part juste avant le batiment de l'Ecomusée du Mont Lozère. Suivre la route jusqu'au hameau de l'Hopital, continuer sur cette même route en direction de Mas Camargue. 1 Km plus loin, vous trouverez un pont avec de quoi garer les voitures de chaque côté. Laisser la voiture et prendre le sentier qui part sur la gauche du pont (rive gauche du ruisseau). Suivre le sentier et choisir un coin parmi les dalles de granites et les nombreuses vasques pour se baigner..

vasque.jpg (41268 bytes)

De ce premier  coin de baignade, on peut faire une ballade tres sympa qui remonte le Tarn jusqu'à la source : suivre le chemin qui longe le Tarn. Vous arriverez après une bonne heure de marche au Pont dit "des templiers". Une ancienne voie romaine passe à cet endroit. Vous pouvez remonter le Tarn à la source, emprunter un des deux GR qui passent là, ou bifurquer sur Mas Camargue et reprendre la route vers l'Hopital qui ramenera a la voiture.

Vous pouvez aussi vous garer plus loin sur cette route, au sommet d'une butte. Le chemin de droite va directement au pont. Si vous continuez plus loin, vous arrivez a Mas Camargue.

Baignades a Cocures

Prendre la route du Pont-de-Montvert à la sortie de Florac. Passer le village de Cocures. Après la sortie du village, et après 3 ou 4 tournants, garez vous sur la gauche de la route sur un petit parking. Déscendez par le chemin qui en sur la droite de la route. Arrive en bas du chemin dans le pré, prendre à gauche le chemin à côté de la maison en ruine. Le chemin longe le Tarn. Choisissez le coin qui vous plait le plus. Un conseil, marcher 5 minutes pour avoir des endroits vraiment sympas (grandes dalles de granite et un petit plan d'eau parfait pour nager).

Le rocher des fées

Un endroit très populaire où toute la jeunesse en vaccances a Florac se retrouve les chaudes journees d'été. Prendre la route de la Corniche des Cevennes en sortant de Florac. 500m après la sortie et juste avant le petit pont qui travers le Tarnon il y a une grande vasque pour se baigner. Attention : peu de places de parking.